Journée Agriculture : Quelles solutions innovantes pour répondre aux enjeux d’adaptation de l’agriculture face au changement climatique ?

Heure
8h30
Lieu
Campus CCi Vaucluse, allée Fenaisons
Dans le cadre de la French Tech Week, La French Tech Grande Provence et le pôle Innov’Alliance vous proposent une journée technique agriculture pour faire le point sur les enjeux d’adaptation de l’agriculture face au changement climatique et mettre en lumière les acteurs du territoire qui proposent des innovations tech durables pour répondre à ces enjeux.
Nous vous attendons dès le matin pour assister aux conférences et à la session de pitchs, puis l’après-midi pour des rendez-vous BtoB avec l’ensemble des participants.
PROGRAMME
8h30-9h | Accueil Café
9h-9h15 | Présentation de la journée
Yves Faure – Innov’Alliance & Bastien Hermann – FTGP
Conférences & Pitchs
9h15-9h35 | Les enjeux de l’adaptation au changement climatique
- Les enjeux de l’adaptation versus atténuation, présentés par Audrey Nalleau, Doctorante Inrae
Présentation du projet LACCAVE 1 – étude des impacts à long terme du changement climatique sur le vignoble et LACCAVE 2, définition des stratégies opérationnelles à moyen terme, au niveau local et national (systèmes de culture, aménagement du territoire, politiques de filière)
9h35-9h45 | PITCHS
PERMA-CONSEIL (solutions pour une meilleure gestion du risque aléa climatique)
AZUVIA (solution durable pour une meilleure gestion de la ressource eau des viticulteurs et de l’industrie agro-alimentaire)
9h45 – 10h | QUESTIONS – RÉPONSES
10h – 10h20 | Les pratiques agroécologiques et les cultures du sud au service de l’adaptation au changement climatique
- Nouvelles cultures pour de nouveaux débouchés afin de répondre aux enjeux ? Présenté par Marie Gosme, Chercheur agronome, Inrae
10h20 – 10h30 | PITCHS
CÉRÈS FLORE (solutions process innovants pour des plantes adaptées)
MYCOPHYTO (solutions microbiologiques)
10h30 – 10h45 | QUESTIONS – RÉPONSES
10h45 – 11h | PAUSE
11h – 11h20 | Les apports du numérique
- Où en sommes-nous avec les outils d’aide à la décision pour la gestion des accidents climatiques, l’irrigation, l’épidémiosurveillance ? présenté par Véronique Bellon-Maurel, Directrice du département écotechnologies à l’Irstea et fondatrice de Digitag
- Approche terrain avec le GIEE Eau’Top présenté par Laurianne Morel, animatrice Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône, Cédric Garagnon, membre agriculteur du GIEE & Samuel Saint-Hilaire, fondateur d’O-Zone.
11h20-11h30 | PITCHS
BRAD TECHNOLOGY (système connecté de surveillance et analyse de la vigne)
PACTE VÉGÉTAL (matériau végétal pour la vigne)
SELERYS (solutions d’aide à la décisions météo)
11h35 – 12h00 | QUESTIONS – RÉPONSES
12h-12h15 | Exemples concrets d’innovations durables
- Introduction sur les technologies disponibles et sur le biostimulant en général : outil utilisé pour évaluer les biostimulants et la compréhension des mécanismes d’actions, cas pratique sur l’amélioration de l’accès en eau dans la plante et évocation du cas “Talete”. Présenté par Cédric Fortoul, Market Development Manager chez Valengro
- L’ombrage comme outil de protection au changement climatique. Présenté par Ariane Grisey, Chargée de mission Environnement Energie au CTIFL
12h15 – 12h25 | PITCHS
BIOINTRANT (solution de biostimulants probiotiques)
OMBREA (solutions protectrices d’ajustement climatique)
12h25 – 12h40 | QUESTIONS – RÉPONSES
12h40 – 14h | REPAS & RÉSEAUTAGE
14h – 15h | TABLE RONDE : Quelle R&D pour quelles innovations et filières de demain ?
- Agriculture 4.0
15h – 18h | RDV BtoB
- Durant 3 heures, prenez des rendez-vous qualifiés et rencontrez les acteurs de l’innovation, les agriculteurs.
Tarifs
À venir
Contact
Marion Pillot – Pôle Innov’Alliance – marion.pillot@pole-innovalliance.com
Annabelle Payen – Pôle Innov’Alliance – annabelle.payen@pole-innovalliance.com